mardi 5 avril 2011

10 minutes par jour pour apprécier le bonheur



10 minutes chaque jour pour prendre conscience des petits bonheurs, ces petites choses qui peuvent nous rendre heureux à condition de prendre la peine de voir et de les savourer. Voilà ce que nous propose Françoise Réveillet dans son ouvrage « 10 minutes de petits bonheurs ». Elle nous apprend à voir, chaque jour, le bon côté des choses.

Françoise Réveillet est auteure, journaliste, manager dans la publicité, conseillère en ressources humaines et directrice dans un institut de communication. Elle a conçu son livre pour qu’il puisse être lu en entier du début à la fin, ou pour que l’on puisse l’ouvrir au hasard et picorer. Il comporte à la fin de chaque grande partie des pages permettant de lister ses propres petits bonheurs.

Je ne résiste pas au plaisir de vous retranscrire ici un extrait de l’interview qu’elle a accordé au club Nouvelles Clés, en avril 2007 :
- « J’ai un penchant naturel pour voir le bon côté des choses.
Mais je crois que c’est accessible à tous. Il est essentiel de savoir regarder autour de soi et en soi, et d’y reconnaître les bonnes choses souvent simples.
Nous avons tous notre lot de difficultés, mais je pense que c’est la somme des petites choses positives qui donnent de la valeur à chacune de nos journées.
Une conversation ordinaire avec quelqu’un qu’on apprécie ou que l’on aime, c’est merveilleux.
Il y a tant de moments qui peuvent nous apporter de la lumière, si nous savons les savourer pleinement – tellement plus que tout ce que l’on peut acheter !
Le vrai bonheur est en soi. Il s’agit d’un regard frais, posé sur ce que l’on vit et sur ce qui nous entoure. »

Ces paroles correspondent exactement à ma philosophie de vie et je dois dire que j’applique chaque jour, enfin j’essaye d’appliquer autant que faire ce peu, chaque jour, la philosophie de ce livre. Car la vie est courte, alors plutôt que d’attendre, peut-être en vain les grands bonheurs, il vaut mieux déguster et se repaître de petits bonheurs chaque jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire