vendredi 27 mai 2011

« Rester de bonne humeur dans le monde d’aujourd’hui » de Martin Marceau















L’auteur, Martin Marceau, conférencier et écrivain, participe à de nombreux travaux sur l’observation du comportement humain .











Son livre, « Rester de bonne humeur dans le monde d’aujourd’hui », petit par la taille, est grand par le contenu.











Sous forme de dialogue entre l’auteur et Papymia (un philosophe caché sous les traits d’un modeste réparateur informatique), il pose de nombreuses questions et propose des réponses différentes, inédites, des pistes tangibles, pour mieux comprendre le monde, pour apprendre à regarder plus loin, plus profondément…






Par de nombreux exemples, il nous apprend « les vertus du « regard profond » : par une superposition des différentes facettes de la réalité, il augmente notre acuité pour entrouvrir la fenêtre du futur. »






C’est un livre plein d’optimisme pour l’avenir.






Papymia m’a fait penser, par certains côtés au chiffonnier d’Og Mandino et au millionnaire de Mark Fisher.











Pour vous donner envie de lire cet ouvrage, en voici un petit extrait :











« Nous avions donc tous les atouts pour affronter l’avenir…C’était une perspective nouvelle. Moi, qui depuis des années, cultivais humeur désastreuse et pessimisme récurant… Je courrais plus que je ne marchais sur la route du bureau. A chaque pas, mes pieds rebondissaient joyeusement comme si mes chaussures étaient équipées de ressorts : On allait s’en sortir ! L’homme entrait dans l’âge adulte !











[…]











Je m’installais à mon bureau empli de gaieté. Vision globale, regard profond… J’avais la même impression que celui qui vient de changer de lunettes : je voyais le monde autrement. Le cœur allégé, j’avais envie de plaisanter à tout moment. Les autres avaient remarqué ce changement car on me manifesta beaucoup de sympathie. La journée fut bonne !











[…]











Je regardais sans cesse vers la fenêtre pour exercer mes nouvelles capacités : je savais qu’il s’agissait d’un regard intérieur, pourtant je ne pouvais m’empêcher de fixer le ciel, l’esprit en ébullition. De combien de choses n’avais-je pas conscience ? Je me souvins tout à coup de cette promenade en forêt avec un bon ami. Nous cherchions des champignons. Lui remplissait son panier, tandis que je cherchais vainement.











« Regarde là, regarde ici », disait-il. « Tu n’en vois pas ? Regarde bien, déplace quelques feuilles… » Et soudain, sous sa conduite, j’en apercevais des dizaines, alors que quelques secondes auparavant, ils étaient invisibles à mes yeux !











Que d’évidences n’avais-je pas vu ! Moi qui n’avais rien pressenti. Je ne pouvais calmer mon esprit… »






Pour faire suite à cet ouvrage, l’auteur a prévu de nombreuses conférences dans toute la France. S’il passe par chez vous, allez-y !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire