mardi 26 février 2008

Bienvenue chez les Ch'tis

Lundi 25 février 2008

Je reviens juste du cinéma. Je suis allée voir le Phénomène !!!

Je suppose que vous avez entendu parler du dernier film de Dany Boon : Bienvenue chez les Ch’tis. A moins de vivre dans une île déserte, vous n’avez pas pu échapper à la super promotion du film, qui serait lassante si elle ne mettait pas en scène Dany Boon, Kad Merhad, Line Renaud, Zoé Félix…

J’aurai pu vous parler du film dès sa sortie en salle le 20 février dans le Nord car le thème abordé m’est très cher. En effet, je suis nordiste (plutôt du Pas-de-Calais) et le ch’ti, je connais, malgré mon âge.

Mais, j’ai attendu de voir le film pour savoir s’il n’était pas trop caricatural et s’il représentait bien le Nord. Eh bien, on voit que Dany Boon est né dans le Nord et qu’il y est encore très attaché. Il n’y a rien à jeter et on y retrouve nos racines. On rit énormément et il y a des scènes plus émouvantes… Bref, tout pour faire un bon film divertissant. On ressort de là avec un super moral.

C’est certainement pour cette raison que c’est devenu un véritable phénomène, dès sa sortie le 20 février (sans parler des nombreuses avant-premières qui ont attiré les foules !). Les salles sont bondées depuis mercredi. Des séances ont été rajoutées pour satisfaire tout le monde.

Moi, j’y suis allée aujourd’hui pour laisser un peu passer la foule. J’ai bien fait d’arriver de bonne heure car il y avait déjà une queue énorme à la porte du cinéma. La salle était pleine. Les gens, un peu en retard, n’ont même pas pu s’asseoir. A la fin du film, vers 16 heures, c’était encore pire : la queue avait triplée, les parkings étaient pleins (même ceux devant les magasins) !

Un véritable phénomène !!! Je n’ai jamais vu çà. On a l’impression que tous les gens du Nord se déplacent et ne veulent pas rater le film. Toutes les générations sont également représentées : personnes âgées, plus jeunes, entre deux âges… Je suis d’ailleurs certaine que beaucoup n’étaient pas allés au cinéma depuis très longtemps.

Le régionalisme a de beaux jours devant lui, surtout dépeint de cette façon. Le rire fait bien passer les choses, surtout s’il est agrémenté d’un brin d’émotion.Le rire c’est bon pour la santé et le moral. On sort de là en pleine forme, de très bonne humeur et plein d’entrain.Merci à Dany Boon pour ce film qui est déjà culte dans le Nord !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire